Réseaux sociaux

Bien établir sa stratégie sur les social networks, 

  • Poster un contenu riche et original
  • Assurer des mises à jour très régulière
  • Organiser des jeux concours (Poster une photo sur ma page, et celui qui remporte le plus de like gagne un bon d’achat dans votre boutique…)
  • Mettre en place des parrainages
  • Liker des pages connues 

Noter bien que désormais les pages entreprises, doivent être originale et non répétitive, car de la même façon que les moteurs de recherche pour votre blog ou votre site, Facebook notera en fonction de ces facteurs la valeur de votre page et vous permettra, suivant votre note d’apparaître plus ou moins, dans les timelines de vos abonnés. 

On distingue trois groupes dans les médias sociaux :

  • Expression
  • Partage
  • Réseau

En mobilisant les internautes grâce aux réseaux sociaux vous en fait vos ambassadeurs : vous diffuserez de l’information qui sera reprise par ces internautes, et par leurs amis, puis par les amis des amis etc…

Quelques conseils pour vous lancer : 

Penser vos campagnes sur le long terme, les réseaux sociaux ne vous feront pas doubler vos ventes du jour au lendemain, ils vont participer à l’amélioration et à la propagation de votre image de marque, ce qui aura pour avantage de vous faire gagner des ventes après un certain délai.

La communauté est le maître mot ici :

Vous devez vous adresser à des humains, et fédérer. I’animation est également un pillier du social media. Vous devez vous mettre à la place des internautes, et vous demandez ce que vous aimeriez suivre, voire et découvrir chaque jour sur votre page facebook par exemple.

Sachez qu’avant d’acheter 78% des français consultent les avis des internautes

78 % font confiance aux suggestions d’un autre internaute

Et 66 % partagent leur opinion sur les marques, l’actualité et recommandent publiquement

Première étape, création d'une page entreprise

si ce n’est pas déjà fait vous aller vous créer une page entreprise, grâce à l’aide Facebook l’opération est assez simple. Il vous faudra choisir une photo pour illustrer votre journal, vous pouvez vous inspirer pour cela de grands enseignes comme coca cola

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il vous faudra également une illustration carré, qui généralement est le logo de l’entreprise.

Vous retrouverez en détail la démarche à suivre sur cette page :

Vous remplirez ensuite le maximum d’informations sur votre entreprise de sorte à avoir un profil le plus complet possible. 

Vous rechercherez sur le net des groupes Facebook en rapport avec votre activité, vous les likerez et les suivrez. Cela vous permettra d’entrer d’ors et déjà dans une communauté existante, et vous positionner pour vos futurs followers. 

Dernière étape du processus, mais aussi le plus contraignant : une fois votre page créée il va falloir l’animer, poster chaque semaine 

  • des articles, 
  • des news de l’entreprise, 
  • des photos du personnel. 
  • Les évènements auxquels vous aller participer
  • Les réductions de votre site 

L’idée est de donner envie de vous suivre.

Facebook offre de nombreuses possibilités, vous pourrez notamment :

  • Recruter du personnel, 

Certaines entreprises n'hésitent pas à diffuser des annonces de stages et d'emplois. Avec plus de 5,5 millions d'inscrits en France, Facebook peut effectivement constituer un important vivier de recrutement ! Attention cependant : Facebook n'est pas particulièrement orienté vers les relations professionnelles, contrairement à LinkedIn ou Viadeo. N'utilisez donc pas Facebook comme seul canal de recrutement !

  • Sonder l’opinion de vos clients, y cerner leurs envies, en postant des sondages, et leurs demandant de réagir sur vos nouvelles créations, sur vos tarifs, sur leurs avis après commande…
  • Trouver des prospects et des partenaires

En communiquant sur l'activité de votre entreprise et ses besoins, vous pouvez aussi trouver des prospects depuis Facebook. Idem pour des partenaires financiers qui en sauront un peu plus sur les activités de votre entreprise. 

  • Effectuer de la veille

En recherchant des pages et des groupes Facebook liés à votre secteur d'activité. Facebook peut être un outil intéressant pour connaître davantage son secteur. 

  • Faire de la publicité

En diffusant largement des informations sur les produits que vous vendez et sur l'actualité de votre entreprise... Et vous faire connaître. Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à créer deux pages distinctes : l'une commerciale et l'autre plus institutionnelle. 

  • Développer son « capital social »

Comme dit plus haut, la présence d'une entreprise sur les réseaux sociaux ne se traduit pas forcément en ROI sonnant et trébuchant. Ne vous attendez pas, donc, à récupérer tous les clients de la toile en créant votre page Facebook. 

Sur sa page Facebook, votre entreprise va travailler son image, et mécaniquement, le travail sur l'image permet de se faire connaître, de prospecter ou augmenter le volume des ventes. La page Facebook permet à l'entreprise de converser avec ses clients et prospects. Pour autant, ce n'est pas forcément le « volume » des conversations et la qualité des interactions avec les fans qui amélioreront l'image de l'entreprise. Mieux vaut moins de discussions de qualité... que de nombreuses interactions peu qualitatives.

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