Statistiques : Google Analytics

Comme nous l’avons précédemment expliqué le référencement de votre site se déroulera sur un certain laps de temps. De nombreuses opérations doivent se succéder, avant d’obtenir des résultats. Vous devez préparer mais aussi mettre à jour vos modifications en fonction de leurs effets. Pour cela il existe un outil formidable développé par Google : Analytics. Vous y trouverez toutes les informations sur le trafic de votre site. 

Avec ces nombreuses indications il est aisé de voire par exemple quelles sont les pages les plus vues, combien de temps l’internaute passe dessus, depuis quel explorateur il visite vos pages… 

Lorsque vous serez en mesure de bien les comprendre, ces informations représenteront une vraie mine d’or pour optimiser votre site. 

Tuto comment installer Analytics

Tout d’abord pour avoir accès à ces informations vous devez mettre une ligne de code dans votre site, pour que Google puisse relever ces chiffres. 

Voici le code (à vérifier)

<script type="text/javascript">
 
  var _gaq = _gaq || [];
  _gaq.push(['_setAccount', 'UA-XXXXX-Y']);
  _gaq.push(['_trackPageview']);
 
  (function() {
    var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true;
    ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js';
    var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s);
  })();
 
</script>

UA-XXXXX-Y Correspond à l’ID de votre site.

Pour une lecture optimale vous devez placer ce code soit : 

  • avant l'extrait de code de suivi, dans la section <head> de votre code HTML ;
  • après l'extrait de code de suivi et l'ensemble du contenu de la page (par exemple, au bas du corps de texte HTML).

Ensuite la création d’un compte Google Analytics est nécessaire, pour ça rien de plus simple : rendez-vous sur cette page 

https://www.google.com/analytics/web/provision?et=&authuser=#provision/CreateAccount/

Et suivez les instructions données par Google. 

Une fois l’opération effectuée vous aurez accès avec vos identifiants à votre compte Google Analytics, qui vous permettra d’avoir accès à de très nombreuses informations sur la fréquentation de votre site. 

Les Statistiques disponibles

La page d’accueil vous permet de connaître :

  • le nombre d’internaute ayant visité votre site, 
  • le nombre de page vue au total, 
  • la moyenne des pages vues par visite
  • Le nombre de visiteurs uniques (sont exclu les visites successives pour un même internaute) 
  • Taux de rebond : les internautes qui arrivent sur votre site et en reparte aussitôt sans avoir cliqué sur aucune de vos pages, comprenez ceux qui n’ont pas été satisfait par votre site au vue de leur recherche.
  • La durée moyenne de la visite 
  • La courbe représente ici le nombre de visite par jour et son évolution au fil des mois

Cette première page permet déjà de tirer éventuellement plusieurs conclusions : 

Les variations du nombre de visite,

en observant par exemple la courbe sur l’année, vous observerez peut être des hausses ou des baisses correspondant à des saisons (hiver, Noël, vacances d’été…). Vous pouvez alors mettre en place des opérations de communication aux périodes de vaches maigres pour pallier à ce manque à gagner. 

Le taux de rebond

si il est important doit vous alerter sur les mots clés que vous utilisez pour référencer votre site. En effet si l’internaute qui tape stylos plume tombe sur un site de canapé et fauteuil il va nécessairement fuir. C’est pourquoi il vous faut utiliser des termes en rapport exact avec les produits que vous commercialisez. Cela vous évitera de voire la majorité de vos visiteurs filé en après quelques secondes. 

Le nombre de visiteur unique / visiteur total

il permet d’avoir une idée du nombre de nouveaux prospects/clients qui arrivent chaque jour sur votre site. Vous pouvez également supposer le nombre de vos prospects/clients qui reviennent à de multiple reprise sur votre site. Un chiffre important peut être le signe de multiple abandon de panier par exemple. Là aussi vous pourrez comprendre pourquoi vos clients ne vont pas jusqu’au bout de la commande, pourquoi le chemin se brise, à quel endroit, et mettre en place les corrections nécessaires.

La durée moyenne

permet quant à elle d’estimer le temps dont vous disposez pour convaincre vos prospects de passer commande. Si ce temps est très court (moins d’une minute) vous devez vous poser des questions sur la pertinence de votre site. En effet l’internaute est pressé s’il ne trouve pas la réponse à ses questions ou à ses besoins, il prend vite la fuite, pour la trouver ailleurs. Ce délai trop court peut être le signe d’une mauvaise ergonomie qui complique l’accès aux produits ou aux informations. 

Vous pourrez en allant dans le menu vertical de gauche, avoir des informations sur les navigateurs des internautes qui arrivent sur votre site. Vous serez combien arrive grâce à leur tablette, ou smartphone, cela peut vous permettre de lancer le développement d’une application par exemple ou d’un site mobile pour améliorer l’efficacité de celui-ci pour ces supports.

Vous verrez alors les explorateurs utilisés par vos visiteurs pour accéder à votre site. Vous pourrez ainsi veiller à optimiser votre site, pour faciliter son affichage sur les navigateurs qui vous apportent le plus de trafic. 

Le type d’accès

vous permettra de savoir la part de trafic apporté par la recherche Google, ou par les sites référents (c’est-à-dire vos partenaires qui ont des liens vers votre site). Cela pourra vous faire voire qu’il est peut être urgent de développer votre réseau partenaire, ou de privilégier ceux qui vous apportent le plus de visite. 

Les accès directs

quant à eux correspondent au nombre d’internautes qui tapent directement l’adresse de votre site dans le navigateur, pour arriver sur votre site. Cela suggère qu’ils vous connaissent suffisamment bien. 

Si vous avez créé des comptes sur les réseaux sociaux, vous pourrez le nombre de visite qu’ils vous apportent et d’où elles proviennent spécifiquement. Encore une information capitale pour développer votre stratégie social media. 

Votre compte Google Analytics peut être joins à vos compte Adwords pour mesurer la aussi l’importance du trafic amener par les liens sponsorisés, sur quel termes précisément, pour mieux cerner vos futures clients et les aider à trouver votre site.

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