Campagne de Netlinking

En référencement naturel, pour faire la différence face à vos concurrents s’il y a bien une chose à qui peut tout changer ce sont les liens que possède votre site avec d’autres. 

On peut l’imaginer comme une toile d’araignée, votre site se trouve au centre, vos différents partenaires aux extrémités, et les liens sont représentés par les fils.

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Follow / no Follow

Si sur une de vos page on peut recenser 10 liens, la valeur de vos lien vers se dilue, ainsi si 6 mois plus tard si vous avez maintenant 100 liens sur cette même page, la valeur de chaque lien aura été divisé par 10. C’est pourquoi il faut faire attention à ne faire des liens que vers des contenus de qualité, et de manière optimisé. Cette notion et surtout variable pour le maillage interne (liens entre vos pages) mais également entre votre site et un blog, ou sur les publications sociales network.

Exemple :

Voici un exemple concret sur le blog d’un site internet de rencontre. On retrouve sur la page la liste des derniers articles publiés. 

Les cadres rouges représentent les liens nofollow, 

Les cades verts les liens Follow, 

La logique est simple, sachant que la valeur des liens se dilue suivant leur nombre, on essaye de faire moins de liens suivis, en ne gardant que ceux qui sont le plus optimisés, 

Ainsi sur le premier post on observe qu’il y deux liens nofollow : un sur l’image, et un sur « lire la suite ». Or dans les deux cas l’ancre apporte peux de savoir sur ce qui se cache derrière. Et donc a peu de valeur pour les moteurs de recherche. En revanche le lien sur le titre du poste, nous informe du sujet de l’article : l’univers trouble d’une vie trouble. C’est pourquoi il a été conservé au profit des deux autres 

Les 3 principales caractéristiques d'un lien

Chaque backlink (Lien venant de l’extérieur) aide la page cible à être mieux positionnée, parmi les éléments pris en compte par les moteurs, voici 3 caractéristiques essentielles :

  • Sémantique : les mots utilisés dans le lien ainsi que son contexte sémantique informent les moteurs de la thématique associée au lien. Ce contexte sémantique est transmis à la page liée
  • Indice de confiance : pour Google, tous les liens ne doivent pas être considérés avec la même importance. Plus le site faisant le lien est reconnu dans son domaine, plus le degré de confiance à accorder au lien sera élevé.
  • Indice de popularité : la popularité brute de la page faisant le backlink permet de compléter l'importance à accorder au backlink

Pour commencer votre quête de backlinks, nous vous conseillons de lister l’ensemble des sites qui en parcourant le net, vous paraisse en rapport direct ou indirect avec votre activité. Chercher également l’adresse mail du webmaster ou tout autre responsable des mises en ligne sur le site. Cette information se trouve généralement sur la page des mentions légales, ou tout simplement sur la page d’accueil ou la page contact. 

Par exemple dans le cas d’un site de petites annonces immobilières propre à une région, on sélectionnera tous les sites traitant :

  • Des lois et investissement immobilier
  • Des maires, villes et office de tourisme
  • Des agences immobilières or de la région (pour éviter un refus sur le principe de la concurrence)
  • De décoration d’intérieur/extérieur
  • De crédit immobilier

Vous élaborerez ainsi une liste importante vous permettant de faire face à de multiple refus ou absence de réponse de la part des webmasters ou propriétaire des différents sites contactés. 

Pour améliorer vos chances de convaincre, sélectionner les sites qui possèdent une page partenaire, et qui sont donc habitués et ouverts à l’échange de lien. 

Une fois la liste établie il ne vous reste plus qu’à rédiger un mail, qui devra comporter des paragraphes à modifier, reprenant la thématique et l’url du site à contacter. Bien que la manœuvre soit fastidieuse, un mail impersonnel vous fera perdre vos chances d’obtenir de précieuse acceptation.  

Nous vous conseillons de créer une adresse mail spécialement pour cette opération, vous risquer de recevoir beaucoup de message publicitaire, et ce sera plus évident pour faire le suivi des réponses obtenues.

Ne vous formalisez pas au premier mail négatif cela risque d’être plus que fréquent. Ce type de campagne nécessite d’avoir de solides atouts et un important réseau, pour convaincre des partenaires de vous faire confiance, et vous faire profiter de leurs “e-réputation“. Nous proposons de réaliser votre campagne de netlinking, en vous faisant profiter de notre réseau de clients et partenaires et ainsi développer votre page rank (indice de popularité des pages). 

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