Notion d’ergonomie

Les règles de base de l’ergonomie

Définition : l’ergonomie est la façon de rendre un site simple et agréable à utiliser. Deux notions à pour une ergonomie idéale, il vous faut rendre votre site 

  • Facile d’utilisation pour le plus grand nombre
  • Dans un confort optimal

Cela peut paraître évident, sachez cependant qu’aujourd’hui ce type de définition n’est que très peu respecté au profit de visuel très lourd qui rendent l’utilisation de ces sites souvent difficile.

Il existe des principes de bases pour assurer l’ergonomie de votre site en voici une liste non exhaustive :

Mettre en avant l’objectif du site

Placer le nom et le logo de l'entreprise en gros et de façon bien visible.

Ajouter une signature / slogan qui résume explicitement l'activité du site.

Mettre en valeur les fonctions principales pour que la page d'accueil remplisse son rôle de point d'orientation.

Souligner les informations importantes

Inclure dans la page d'accueil un lien Contactez-nous qui pointe sur une page contenant toutes les coordonnées de l'entreprise. Vous devez être joignable le plus facilement possible et par plusieurs canaux.

Privilégier un contenu de qualité (CF Contenu) 

On ne le rappellera jamais assez : Privilégier un vocabulaire centré sur les clients (pas de termes internes, trop techniques ou jargon commercial).

Eviter les redondances, même pour souligner un point.

Veiller à la cohérence de la casse (majuscules/minuscules).

Eviter les listes à puces contenant un seul élément.

Décrire les actions à accomplir de façon claire, employer de préférence l'impératif ("découvrez ce CD" est plus accrocheur que "vous pouvez découvrir ce CD ici" par exemple).

Développer la première occurrence de chaque abréviation et de chaque sigle.

Eviter les points d'exclamation !

Ne pas abuser des majuscules.

Illustrer vos propos

Afficher une vignette : ne pas se contenter de décrire

Pour chaque exemple : proposer un lien direct vers l'article et non une page générique de catégorie.

Placer un lien vers la catégorie à côté de l'exemple.

Optimiser vos Liens (CF Maillage interne)

Différencier les liens et les rendre facilement identifiables, grâce à une couleur différente par exemple. 

Ne pas utiliser de terme générique, comme "cliquez ici".

Attribuer une couleur différente aux liens visités et non-visités.

Simplifier la navigation

La règle d’or : l’internaute doit pouvoir trouver ce qu’il cherche en 3 clics ou 30 secondes sinon il le quittera. 

Donner aux internautes un accès direct aux fonctions principales du site.

Installer la zone de navigation principale en un point stratégique, de préférence juste à côté du contenu principal de la page.

Regrouper les contrôles de navigation similaires.

Si le site propose une fonction de panier, insérer sur la page d'accueil un lien vers cette fonction.

Utiliser des icônes de navigation seulement si elles sont claires.

Ne pas proposer d'outils qui se contentent de dupliquer des fonctions du navigateur (ajout aux favoris, en page de démarrage,...).

Eviter absolument les pages introduction dite "tunnel" à passer avant d’obtenir le contenu principal.

Proposer une barre de recherche

Proposer sur la page d'accueil une zone de saisie des critères de recherche (d'une taille suffisante et placée en haut de page). La recherche peut également être située visuellement en dessous du menu, à condition de rester sur le premier écran. Mais dans un tel cas, il faut veiller à rajouter un point d'accès en début de page.

Images et animations

Utiliser les images pour illustrer vos propos et mettre en valeur le contenu plutôt que pour décorer.

Ajouter une légende aux images et aux photos si elles ne sont pas suffisamment explicites.

Ajuster les images à la taille d'affichage, et au contenu de votre page.

Fuir les éléments graphiques en arrière-plan (filigrane) avec du texte en premier plan, qui offre une mauvaise qualité de lecture.

Eviter les animations en page d'accueil : déconseillées car elles n'apportent pas d'information directement et sont couteuse en temps de chargement et l’internaute cherche à les esquiver. 

Pas d'animation pour les éléments essentiels (logo, titre, signature) qui peuvent être assimilé à de la pub.

Conception graphique

Utiliser avec modération les différents styles, polices de caractère et autres enrichissements typographiques.

Au-delà de 3 polices de caractère, la lecture peut s'en trouver perturbée.

Rendre le texte lisible (contraste suffisant avec le fond de page) et taille raisonnable. Il convient de systématiquement indiquer la couleur du texte ET la couleur de fond.

Eviter le défilement horizontal tant que possible.

En basse résolution : les éléments les plus importants doivent être visibles d'entrée.

Eviter l'abondance de menus déroulants, surtout s'ils sont peu explicites.

Barre de titre (CF B. La balise Title)

Commencer le titre de la page par le terme le plus informatif (nom de l'entreprise).

Ne pas mettre le nom de domaine, sauf s'il fait partie du nom de l'entreprise.

Inclure un bref descriptif du site.

Limiter le nombre de mots à 7 ou 8 au total.

Ne dépasser 70 caractères 

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