Après avoir effectué ce travail de recherche de mots clés nous sommes prêts à mettre en place nos optimisations. Il s’agit de modifier les indications lues par Google dans vos pages pour valoriser votre site aux yeux du moteur de recherche.
Plus précisément il s’agit de Balise que l’on trouve dans la structure de vos pages, il en existe plusieurs, il faut en maitriser un certain nombre pour assurer le référencement de votre site.
Chacun des pages de votre site est un code qui est transformé par le navigateur (Internet Explorer, Firefox, Safari, Chrome…) Pour afficher les pages telles que nous les voyons.
Ci-dessous voici une capture d’écran de ce que donne le code d’une page « exemple ».
Balises <h1> et <h2>
Pour optimiser votre référencement il vous faudrat tout d’abbord remplir organiser votre titre et sous titre.
Ici le titre principal est « Référencement de votre site » symbolisé par la balise <h1>
Le sous titre : « Introduction au référencement » symbolisé par la balise <h2>
Les balises <h2> <h3> … existe son rarrement utilisées.
Ces balises sont à la fois un moyen de mettre en page, mais aussi et surtout d’indiquer à Google ce qui est important dans le contenu et de quoi il va traiter.
Voilà pourquoi il est judicieux de remplir vos titres et sous-titres avec des expressions très recherchées par les internautes (voire ci-dessous : III. choix des mots cles), car cela fait partie des termes que Google utilisera pour annexer vos page et les afficher aux e-consommateurs qui taperont ces mêmes mots clés.
Eviter également des titres trop longs, vous avez la possibiliter de rédiger des introuduction à vos catégories avec les balises paragraphes <p>.
La balise <title>
La balise title, est le titre de votre page, qui d’une part offre également des informations à Google sur ce que contient votre page, et qui en plus apparait dans l’onglet de la fenêtre du navigateur.
Ici « document sans nom », rien de pire pour Google, aucun contenu interessant n’est visiblement mise en avant, et en plus la présentation de l’onglet laisse clairement penser que le site est en travaux.
Nous avons l’habitude chez Aeronet d’utiliser une structure de title identique pour tous le site avec un partie variable pour chaque page. Le title doit faire moins de 70 caractères.
Exemple :
- Magic Figurine – Achat / Vente de figurine en étain
- Magic Figurine – Achat / Vente de figurine en promotion
- […]
N’oublier pas que d’une part vous donner une information à Google sur le contenu de votre page mais également que cela permet à l’internaute d’avoir une idée de ce que vous présentez. Votre title doit donc être :
- être lisible pour un lecteur humain,
- être informatif ou attrayant pour un lecteur humain,
- refléter le contenu de la page,
- contenir des mots-clé pertinents,
- faire moins de 70 caractères (pas une règle absolue, mais Google par exemple coupe les titres trop longs entre 65 et 70 caractères dans les pages de résultat, et les titres trop longs diluent le poids des différents mots-clé).
La balise <méta> description
Son utilité en référencement est contestée, aujourd’hui on s’accorde à dire que son importance étant faible, il ne faut pas lui consacré des milliers d’heures. Néanmoins il ne faut pas oublier que cette balise qui n’est lue que par les moteurs de recherche ou leur robot crawler pour juger de la pertinence de votre site face à une requête d’internaute, et par les navigateurs, elle est également la description qui apparaitra dans Google
Le carré rouge n’est autre que la méta descritpion de la page d’accueil du site Magic figurine. En conclusion si elle que peu d’effet sur votre référencement elle est une véritable accroche pour l’internaute qui l’apercevra dans la liste de résultat. Noter bien cependant, que la rédaction de cette meta ne garantie pas qu’elle sera obligatoriement utilisé par le moteur de recherche.
Vous devez donc la rédiger en conséquence, à la fois pour le référencement : en y ajoutant les termes qui vous assure le plus de trafic, et en pensant à l’internaute qui risque fortement de la lire avant de prendre la décision de cliquer pour entrer sur votre site.
Elle doit faire moins de 150 caractères, si non elle risque de ne pas du tout être prise en compte par les moteurs de recherche et ne s’affichera de toute façon pas entière dans la page de résultat.
La balise <keywords>
L’utilité première de cette balise était de lister les mots clés de sa page pour apparaitre dans la liste de résultat lorsqu’ils seraient tapé, sans être visible par l’internaute, il y a eu de multiple dérives et nombres de sites arborés alors des listes de mots clés sans aucun rapport avec le contenu de la page pour apparaitre sur des requêtes interessantes, le trafic est dopé mais c’est une perte de temps pour l’utilisateurs qui tombe sur un site ne répondant en rien à sa demande, c’est pourquoi l’impact en terme de référencement de cette balise est quasiement nul aujourd’hui. Néanmoins comme en régérencement on est jamais sur de rien mieux vaut compléter cette balise en remplissant une liste de mots clés en rapport direct avec le contenu de votre page, sans y passer des heures.
N’oublier que même si l’utilisateur lambda ne voit pas ces informations, vos concurrents le peuvent pour peut qu’ils aient un minimum de connaissance en informatique. Au vue du temps et de la stratégie qu’il faut mettre en place pour aboutir à une liste de mots clés pertinente, mieux vaut ne pas tout dévoiler ici.
La liste de mots clefs devra se faire en séparant chaque mot par une virgule.
Exemple : <méta name="keywords" content="tartiflette, saucisson, maroilles, …" />