Google Shopping

Google Shopping propose déjà un catalogue de produits assez conséquent, issus de grands sites marchands très connus. Comme tout comparateur de prix, il permet à l’internaute de comparer les prix de produits qu’il envisage d’acheter.

Au cours d’une recherche, il peut affiner les résultats obtenus grâce à plusieurs filtres (tri par pertinence, par prix…). Chaque produit est également accompagné d’avis d’internautes provenant de sites marchands.

L’élément essentiel à retenir est le fait que Google Shopping ne soit malheureusement plus gratuit, il fonctionne sur le principe des Adwords, c’est à dire vente aux enchères. Il est ouvert à tous les e-commerçants quelques soit la taille de leur entreprise. Ainsi, toute boutique en ligne aura la possibilité de créer un compte Google Shopping afin d’indexer ses produits, et vous payerez lorsqu’un internaute cliquera sur l’un de vos produits pour être rediriger vers votre site.

Vous aurez la possibilité d’associer vos comptes Adwords à Google Shopping.

Comment indexer ses produits dans Google Shopping ?

Pour indexer ses produits dans Google Shopping, vous devrez créer un compte Google Merchant Center. Pour cela, il suffit d’avoir un compte Google et de valider son site, de la même façon que lorsque l’on crée un compte Google Webmaster Tool.

Après avoir validé son site, il suffit de créer un flux XML pour envoyer son catalogue de produits. Afin qu’il soit validé, le fichier XML doit respecter un certain nombre de paramètres et se présenter de la façon suivante :

Macintosh HD:Users:cyrildevilleneuve:Downloads:google-shopping-01.jpg

En cas d’erreur de syntaxe, Google Merchant Center signale les erreurs. Ce flux de produits doit ensuite être régulièrement mis à jour. La fréquence de mise à jour des données est définie à partir d’un « planning » établi au moment de l’inscription sur Google Merchant Center.

Ainsi, la mise à jour des données peut avoir lieu tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois à une heure précise et à partir d’un fichier hébergé sur le site.

Il existe pour ceux qui utilisent les solutions Prestashops, un module qui se charge de tout importer automatiquement.

Une fois ce fichier envoyé, l’état de traitement du fichier est transmis par mail afin d’avoir un suivi du nombre de produits importés.

Au vu des avantages que présente ce service, de nombreuses boutiques en ligne n’ont pas hésiter à ce créer un compte Google Shopping. Il faut miser sur des tarifs concurrentiels pour apparaître dans la liste de résultat devant de nombreux concurrents et souvent pas des moindres. Pensez bien que la plus part des internautes utilisent ce type de service pour trouver un tarif préférentiel, et utiliserons donc le filtre prix du moins vers le plus cher. 

Si l’on envisage cela sur le long terme, Google Shopping constitue une source de trafic supplémentaire pouvant avoir des répercussions positives sur le nombre de ventes en ligne. Un levier à ne pas négliger si vous souhaiter améliorer votre référencement, votre trafic et votre chiff

Vous trouverez toute les informations nécessaire sur Google shopping et la création d’un compte Merchant Center à cette page : support.google.com/merchants/

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