Fonctionnement des moteurs de recherche

Dans cette partie nous étudierons en particulier le fonctionnement du moteur de recherche Google, leader incontesté, il représente environ 90 % des requêtes et s’il faut être positionné, c’est bien dans la liste de résultat de ce moteur.

I:\Livre Blanc\Google-Search-World-Domination_0.png
\\serveur\AERONET\biblio images\Moteurs de recherche\Google\new-google-logo-official.png

De plus Yahoo et Bing travaille de la même manière que Google, et possède un algorithme identique, autrement dit, vous aurez sensiblement la même position sur Yahoo et sur Bing. 

Lorsque vous mettez votre site en ligne, voilà comment Google va le sonder pour déterminer sa pertinence par rapport aux requêtes des internautes : 

  • 1er étape : c’est la phase de crawling, le robot de Google parcours les pages de votre site
  • 2ème étape : l’analyse, sur chaque page trouvé le robot va analyser la structure HTML du site, ainsi une balise <title> sera mieux référencée qu’une balise paragraphe <p> normalement moins intéressante. Le robot ne va conserver pour son choix que le contenu pertinent, et se débarrasser du contenu inutile. 
  • 3ème étape : l’indexation des pages précédemment analysées, Google va stocker ces pages en associant les mots clés et leurs URL.
  • 4ème étape : Enfin lorsqu’un internaute tape une recherche contenant des mots clés, Google va parcourir sa base de données pour présenter les pages les plus pertinentes à l’intéressé.

Constitution d’une page de résultat

 

On y trouve la barre de recherche où l’on va taper sa « requête » ou liste de mots clés constitutifs de la demande. 

Un premier cadre avec fond jaune apparait parfois : il s’agit des liens sponsorisés Adwords. Ici le propriétaire du site www.referencement-referencement.org, www.cybercite.fr ou www.referencement.com ont acheté aux enchères des mots grâce auxquels ils apparaissent lorsqu’ils sont tapés dans la barre de recherche.

Une colonne à droite est la suite des liens sponsorisés, qui fonctionne sur le même principe que la Top liste

Enfin on trouve en verre ici, les résultats naturels, due à la qualité du site par rapport à la demande de l’internaute, arrive en seconde position derrière Wikipédia. Ce sont les deux premiers sites que Google juge les plus pertinents par rapport à la requête. Les résultats naturels sont au nombre de 10 par page. 

Voici la liste des éléments que Google ne voit pas, et ne prend donc pas en compte pour le référencement de votre site : 

  • Le Flash
  • Les Applets Java
  • Le JavaScript
  • Les vidéos
  • Les images

Il existe néanmoins des solutions pour référencer des sites en Flash, ou pour optimiser le référencement des images et des vidéos.

Choix des mots clefs

C’est le point de départ de votre projet, et il restera le fil conducteur de votre travail tout au long de l’existence de votre site. 

Idéalement le référencement doit être pensé avant la construction de votre site, c’est le moyen le plus simple pour assurer une optimisation idéale à la fin de votre projet. 

Vous devez répondre à une seule question : comment mes clients me cherchent, ou cherchent mes produits ? 

Vous allez devoir concevoir une liste de mots clefs pour votre site. Il s’agit en priorité des intitulés des produits que vous vendez ainsi que de leur dénomination plus large. 

Une liste de produits précise – une liste de produits générale

Attention à ne pas tomber dans l’excès : un vendeur de stylo sur internet va utiliser des termes comme « stylo plume Parker » 

Si vous utilisez « stylo », certes le nombre de recherche par mois sur ce type de mots clefs est conséquent mais les chances d’être positionné sur ce type d’expressions sont infime vue la concurrence. 

Lorsque nous travaillons à l’élaboration de liste de mots clefs pour nos clients, nous partons en général des expressions généralistes puis nous précisions de plus en plus les requêtes.

En général cela revient à partir des catégories du site en allant vers les sous catégories :

I:\Livre Blanc\encre herman.png

Prenons l’exemple de ce site de vente de cartouche d’encre. 

Dans un premier temps vue la thématique du site nous définissons une première liste de mots clés généraliste : 

  • Encre 
  • Cartouche d’encre 
  • Nom du site
  • Toner 
  • Cartouche jet d’encre 
  • Toner laser
  • Papier
  • Cartouche machine à affranchir
  • Cartouche imprimante
  • Cartouche imprimante laser

Nous utilisons simplement les différentes catégories du site (signifié en rouge sur la capture), en les déclinant pour être le plus large possible et en prenant en compte d’éventuel erreur de compréhension de l’internaute.

On vient ensuite décliner cette première liste généraliste avec les sous catégories du site ici montrée en orange, ce qui nous donne

  • encre hp
  • cartouche d’encre hp
  • nom du site hp
  • toner hp
  • cartouche jet d’encre hp
  • toner laser hp
  • papier hp
  • cartouche machine à affranchir hp
  • cartouche imprimante hp
  • cartouche imprimante laser hp
  • encre canon
  • cartouche d’encre canon
  • nom du site canon
  • toner canon
  • cartouche jet d’encre canon
  • toner laser canon
  • papier canon
  • cartouche machine à affranchir canon
  • cartouche imprimante canon
  • cartouche imprimante laser canon

[…]

Et nous faisons de même pour Lexmark, Epson et Brother. 

Enfin nous déclinerons toutes ces expressions avec Achat, puis Vente les précédant : 

  • achat encre 
  • achat cartouche d’encre 
  • achat nom du site
  • achat toner 
  • achat cartouche jet d’encre 
  • achat toner laser
  • achat papier
  • achat cartouche machine à affranchir
  • achat cartouche imprimante
  • achat cartouche imprimante laser
  • achat encre hp
  • achat cartouche d’encre hp
  • achat nom du site hp
  • achat toner hp
  • achat cartouche jet d’encre hp
  • achat toner laser hp
  • achat papier hp
  • achat cartouche machine à affranchir hp
  • achat cartouche imprimante hp
  • achat cartouche imprimante laser hp
  • achat encre canon
  • achat cartouche d’encre canon
  • achat nom du site canon
  • achat toner canon
  • achat cartouche jet d’encre canon
  • achat toner laser canon
  • achat papier canon
  • achat cartouche machine à affranchir canon
  • achat cartouche imprimante canon
  • achat cartouche imprimante laser canon
  • vente encre 
  • vente cartouche d’encre 
  • vente nom du site
  • vente toner 
  • vente cartouche jet d’encre 
  • vente toner laser
  • vente papier
  • vente cartouche machine à affranchir
  • vente cartouche imprimante
  • vente cartouche imprimante laser
  • vente encre hp
  • vente cartouche d’encre hp
  • vente nom du site hp
  • vente toner hp
  • vente cartouche jet d’encre hp
  • vente toner laser hp
  • vente papier hp
  • vente cartouche machine à affranchir hp
  • vente cartouche imprimante hp
  • vente cartouche imprimante laser hp
  • vente encre canon
  • vente cartouche d’encre canon
  • vente nom du site canon
  • vente toner canon
  • vente cartouche jet d’encre canon
  • vente toner laser canon
  • vente papier canon
  • vente cartouche machine à affranchir canon
  • vente cartouche imprimante canon
  • vente cartouche imprimante laser canon

[…]

Pour être tout à fait complet et suivant les besoins, il peut être judicieux de re-décliner cette liste au pluriel, ainsi que d’ajouter un groupe référence qui contiendrait par exemple : 

  • achat cartouche HP Apollo 1200 
  • vente cartouche HP Apollo 1200
  • […]

Enfin pour que votre liste soit la plus pertinente possible au vue de ce que recherche les internautes, il existe un outil très simple d’utilisation et particulièrement performant : Keywords Tools 

Vous le trouverez à cette adresse : adwords.google.fr 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *