Communication On line

La communication en ligne : est une forme de communication consistant à utiliser les différents canaux existants sur Internet afin de communiquer et interagir en ligne afin de relayer un message adapté à un public cible

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Market place

vous assure une présence sur des sites à très fort potentiel comme par exemple le géant Amazon. Vous profitez de la notoriété et du trafic de ce type de site. Vous gagnez en visibilité. 

Contexte  

  • Vous être correctement placé au niveau tarif face à vos concurrents 
  • Votre marge doit être suffisamment importante pour absorber les frais du support pour chacune de vos ventes 
  • Vous louez simplement un support que vous ne maitrisez pas
  • Vous êtes alors entièrement dépendant des market place, si elle ferme, ou change leur condition vous êtes pris au piège 

Budget 

  • Pour un appareil multimédia à 150 € TTC Amazon vous réclamera 10 € de frais. Et 4 € pour un livre à 26 € TTC
  • Le prix par vente va alléger votre marge, et pour être présent il faudra toujours payer.

Pour qui (à qui cela s’adresse-t-il) 

  • Vous visez alors un public très large composé des internautes à la recherche des objets que vous vendez

Objectif 

  • Gagner en visibilité
  • Augmenter votre volume de vente

Conclusion : 

  • Les + 

Vous dopez votre visibilité de façon immédiate et pertinente

  • Les -

Attention à être raisonnable sur vos prix, le client y cherchera le meilleur rapport sécurité / tarif, et vous serez directement en mis en concurrence.

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Comparateur de prix

avec un fonctionnement relativement similaire au market place il vous assure une place de choix dans les résultats Google pour toute requête contenant le nom de votre produit si tenté qu’il soit à un prix intéressant. Néanmoins ce service vous sera facturé, et si le comparateur le plus efficace (Google Shopping) était jusqu’alors gratuit, il est désormais payant lui aussi.

Contexte  

  • Destiné à tout type d’entreprise, pourvu que votre marge vous le permette : si elle n’est pas suffisamment importante vous vendrez à perte
  • Vous devez être bien placé en terme de tarif face à la concurrence, sans quoi bien que présent vous ne ferez aucune vente par ce biais.
  • Vous souhaitez augmenter la visibilité de vos produits en ligne très rapidement 
  • Vous louez simplement un support que vous ne maitrisez pas, et en êtes dépendant.
  • Votre positionnement dépendra de la qualité de votre offre, et de son historique de clic, il peut être difficile en démarrant d’obtenir une bonne visibilité.
  • L’avantage de ce système payant est la qualité des informations que le consommateur pourra y trouver.

Budget 

    • Cout par clic à l’enchère, dépend de la concurrence sur les produits que vous mettez en vente. 
    • Le prix par vente va alléger votre marge, et pour être présent il faudra toujours payer.
    • Un budget au clic à surveiller de près car il peut vite grimper et devenir inefficace

Pour qui (à qui cela s’adresse-t-il) 

  • Vous visez alors un public très large composé des internautes à la recherche des objets que vous vendez. 
  • Aujourd’hui les comparateurs sont de plus en plus utilisés pour trouver le meilleur tarif rapidement. Un avantage qui peut devenir un inconvénient si vous n’avez pas des arguments tarifaires à la hauteur.

Objectif 

  • Gagner en visibilité
  • Augmenter votre volume de vente rapidement 

Conclusion : 

  • Les + : Les comparateurs sont un système très utilisé par les consommateurs aujourd’hui, c’est pourquoi votre présence sur ce type de site est véritable plus. Vous dopez votre visibilité de façon immédiate et pertinente
  • Les - : N’oublier pas que ce système est payant et s’arrêtera dès la fin des paiements. A utiliser donc de préférence en complément d’un référencement naturel. Attention à être raisonnable sur vos prix, le client y cherchera le meilleur rapport sécurité / tarif, et vous serez directement en mis en concurrence.

Liens sponsorisés

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appelé Adwords, il représente en référencement le moyen le plus rapide pour être visible sur le net. Vous payez à chaque clic sur le vôtre lien en haut de page, le tarif est définis suivant le ou les mots clés choisis, si ils sont très concurrentiel le cout sera très important, impossible par exemple de ce positionner sur chaussure à moins d’avoir un budget de centaine de milliers d’euros.

Contexte  

  • Vous recherchez à être visible de façon immédiate dans la liste de résultats Google
  • Vous connaissez les mots clés que tapent les internautes susceptibles d’être intéressés par vos produits 
  • Vous êtes financièrement capable de supporter ce système payement au clic
  • Vous êtes conscient que toutes vos positions disparaitront dès que vous arrêterais 
  • Vous devez être bien placé en terme de tarif face à la concurrence, sans quoi bien que présent vous ne ferez aucune vente par ce biais.

Budget 

    • Cout par clic à l’enchère, dépend de la concurrence sur les mots clés que vous souhaitez acheter 
    • Pour conserver votre présence dans la liste de résultat il vous faudra toujours payer
    • Un système à suivre de très prêts et à corriger régulièrement pour que les mots clés sur lesquelles vous apparaissez soient cohérents avec les besoins de l’internaute.

Pour qui (à qui cela s’adresse-t-il) 

  • Vous visez un public très large composé des internautes 
  • La sélection se fait sur les mots clés de la requête du prospect, qui doivent être le plus finement sélectionné.

Objectif 

  • Gagner en visibilité très rapidement
  • Augmenter votre trafic

Conclusion : 

  • Les + 

Un système rapide et efficace, parfaitement adapté lors de l’ouverture de votre campagne de référencement, pour être immédiatement positionné en attendant d’obtenir les résultats du référencement naturel.

  • Les -

L’inconvénient majeur de ce système en plus de son cout qui peut être relativement important, est sa dépendance total à Google, si demain vous arrêter de payer toute vos positions disparaissent, et tout votre trafic avec elles ;

Display / Retargeting 

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Le retargeting ou le ciblage marketing est le fait de taguer un visiteur de votre site et de lui proposer, plus tard, une publicité. Le retargeting permet d’afficher de la publicité auprès d’internautes ciblés.

Un exemple concret de display : un internaute visite votre site, il le quitte pour se rendre sur un autre, il y trouve une bannière publicitaire qui le redirige vers votre site.

Contexte  

  • Un système ouvert à tout type d’entreprise de la PME aux très grandes sociétés
  • Il s’agit d’une simple option à cocher lors de vos campagnes Adwords et display
  • Le Retargeting ne permet pas d’acquérir de nouveaux clients, car il ne cible que ceux qui sont déjà passé sur votre site
  • L’aspect intrusif de cette solution donne à l’internaute l’impression d’être espionné par votre société, ce qui peut être un inconvénient pour d’éventuelles conversions.

Budget 

    • Coût de lancement de la campagne qui correspond à la création du support et à sa mise en place.
    • Vous ne payez ensuite que lorsque l’internaute clique sur votre bannière (Cout par clic). 
    • Un système pertinent pour vous car même si il ne clique pas, cela le rappellera à votre bon souvenir.

Pour qui (à qui cela s’adresse-t-il) 

  • Vous visez avec ce système les internautes qui visitent déjà votre site, et qui le quitte sans avoir effectué d’achat

Objectif 

  • Cette technique est idéale pour faire revenir les prospects sur votre site 
  • Renforcer le message 
  • Ou proposer à l’utilisateur une remise sur un produit qui l’avait préalablement intéressé.

Conclusion : 

  • Les + 

Le retargeting, vous permet de suivre vos visiteurs même après qu’ils soient sortis de votre site. Très intéressant vous faire revenir les clients sur votre site. Le cout par clic est une vrai sécurité et même si le prospect ne clique pas il aura forcément repensez à vous.

  • Les -

Principal désavantage vous ne touchez que les internautes qui sont déjà venu sur le site. Second problème l’aspect intrusif du procédé peut inquiéter, bien qu’aujourd’hui la technique se repende. 

Réseaux sociaux

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il s’agit d’un support permettant la communication entre internaute.

Il désigne généralement l’ensemble des sites internet permettant de se constituer un réseau d’amis ou de connaissances professionnelles et fournissant à leurs membres des outils et interfaces d’interactions, de présentation et de communication.

Sur les réseaux sociaux on distingue deux techniques :

  • Le Community management sur les réseaux sociaux, pour vous créer une communauté. 

En publiant du contenu unique et en impliquant les fans dans la vie de l’entreprise vous construirez une communauté de passionnés. Les fans font ensuite connaître la marque à leurs amis, générant du bouche à oreille entièrement gratuit et bénéfique pour la société

  • Les Ads Facebook

Comme Google, Facebook propose des emplacements publicitaires

Contexte  

  • Vous souhaitez partager votre actualité, l’animée et la faire circuler 
  • Vous voulez vous créer un réseau de fan pour mettre en avant vos talents

Budget 

    • Cela peut être entièrement gratuit, la création d’un fan, ou entreprise ne réclame aucun budget.
    • Les Ads Facebook fonctionnent globalement de la même manière que sur Google. 

Pour qui (à qui cela s’adresse-t-il) 

  • Pour 1 milliards d’utilisateurs actifs à travers le monde
  • 26 millions en France

Objectif 

  • Faire grandir votre notoriété
  • Développer votre réseau de prospect
  • Communiquer sur votre offre
  • Sur votre e-réputation

Conclusion : 

  • Les + 

1.5 Milliard de connectés sur les réseaux sociaux pour 2.3 milliards de connecté à internet

Une cible particulièrement large et active qui se fera une joie de transmettre des informations sur votre société

Lorsqu’un comunity manager travail votre réseau, vous pouvez espérer une conversion allant jusqu’à 50 voire 75 % chez les utilisateurs les plus actifs 

C’est un moyen d’assurer sa visibilité dont vous êtes le propriétaire, (sans parler des ads Facebook).

  • Les –

Coût à calculer, alimenter les réseaux sociaux prend du temps, il est nécessaire de faire Apple à des professionnel pour cette raison, et car c’est un média dangereux, ou il va vite de faire un buzz aussi bien positif que très négatif.

Les campagnes d’e-mailing

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très utilisée dans le monde du e-commerce, elles permettent de toucher une cible de très spécifique à très généraliste. Leur coût est variable suivant le nombre d’envoi mais reste très raisonnable. 

Seul ombre au tableau : il vous faut posséder une base de donnée à jour, segmenter et conséquente pour cibler vos campagnes, 

Contexte  

  • Vous souhaitez fidéliser vos prospects en les tenants informés, 
  • Vous souhaitez communiquer sur un événement ou sur un produit
  • L’e-mailing est utilisable dans de très nombreux projets.

Budget 

    • Les prestataires d’envoi d’e-mailing sont nombreux, les tarifs sont variables entre 10 et 30 centimes de mail suivant le nombre d’email.
    • Vous pouvez doubler ces tarifs si vous loué ou acheter les données clients

Pour qui

    • Pour tous les prospects et clients que vous détenez dans votre base de données
    • Ou pour le fichier d’adresse que vous aurez acheté ou loué
    • Particulier – professionnel, Qualifié – non qualifié

Objectif 

  • Prospection sur de nouvelles adresses
  • Lancement produit ou service
  • Communication sur offre commerciale
  • Fidélisation
  • Les possibilités sont nombreuses avec l’e-mailing

Conclusion 

Les + 

  • Coût intéressant
  • Permet de mettre à jour les données clients présente dans sa BDD
  • Impact facilement calculable
  • Polyvalence du support

Les –

  • Nécessité d’avoir une base données complète et mise à jour 
  • Demande du temps pour le traitement des retours et les mises à jour
  • Difficulté et coût supplémentaire si vous devez acheter ou louer une base de données

Le référencement naturel

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le seul levier propriétaire, idéal et indispensable pour les PME comme pour les grandes entreprises. Il s’agit d’un véritable investissement pour augmenter la valeur de votre société, vous ne risquez pas de perdre vos positions demain, car vous ne les achetez pas vous les gagnez, vous augmentez votre rentabilité n’en deviendra que meilleur.

Contexte  

  • Le SEO vous offre une présence durable sur les moteurs de recherche
  • Pour des domaines très concurrentiels le cout d’achat de mot clefs (Adwords) étant exorbitant, le seo s’impose comme la solution à faible cout
  • De plus en plus d’internautes bloquent les annonces publicitaires du type Adwords
  • Une meilleur confiance : lorsqu’une société arrive première des résultats payant, l’internaute pense que c’est parce qu’elle a payé le prix fort. En revanche il pensera que le premier site des résultats naturels à gagner sa place car Google par exemple le voit comme la référence en la matière. Vous passez pour un leader parce qu’en pole position vous vous trouvez.
  • Le seo réclame du contenu de qualité, ainsi en améliorant vos positions vous augmenter la pertinence de votre site face à son sujet.

Budget 

  • clic gratuit, pas de risque
  • Retour sur investissement conséquent : c’est ce qui découle des résultats de campagne de référencement naturel pour les sociétés. A la condition toutefois qu’il soit pris dans un projet de long terme et non un programme sur trois mois.

Pour qui (à qui cela s’adresse-t-il) 

  • Pour tous les internautes, qui tape les mots clés sur lesquelles vous êtes positionnés

Objectif 

  • capitalisation pour la société
  • augmentation de la valeur de l’entreprise
  • augmentation de la marge / Rentabilité

Conclusion : 

Les + 

  • Pas de limitation de clic, lorsque votre budget Adwords est dépassé vous disparaissez des résultats, ce type de mésaventure ne peut pas vous arriver en SEO
  • Vous êtes visible de façon indépendante et ne dépendez de personne
  • Les autres leviers de communication, peuvent venir appuyer votre positionnement en référencement naturel.
  • C’est le client qui vient vers vous et non pas l’inverse comme c’est le cas pour les autres moyens de communication.

Les –

  • un temps d’intervention de plusieurs mois est nécessaire pour arriver à de bon résultat en référencement naturel.
  • Pour pérenniser vos positions sur les moteurs de recherche, il vous faudra régulièrement mettre à jour votre site.
  • Le référencement est chronophage et réclame des connaissances techniques, du moins pour établir les bases d’un bon positionnement. C’est pourquoi faire appel à un prestataire externe spécialisé comme l’agence de référencement Aeronet sera toujours plus intéressant.

Conclusion : la communication et la présence on line sont l’unique moyen de valoriser l’entreprise tout en lui permettant de toucher une cible importante en conservant sa marge. Grâce au référencement naturel c’est le client qui vient à vous au moment où son besoin le réclame. Vous êtes donc en parfaite position pour obtenir une vente. Au contraire des autres leviers de communication où vous vous présentez à lui alors qu’il n’a peut-être pas de besoins immédiats. Votre position vous appartient et ne dépend d’aucun versement. En plus d’accroître votre marge, vos ventes et votre trafic vous grandissez la valeur de votre société.

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